skip to content

Résumé en français sur le contenu du projet

“ConGREENTogether” consolidera les idées et les approches vertes pour un environnement durable. De grands efforts doivent être entrepris pour réorganiser les conditions de vie vers des cités durables, des éco-municipalités et éco-villages. Dans ce cluster l’accent sera mis sur « la durabilité verte » comme un terme engageant : répondre aux besoins des populations actuelles tout en préservant l’environnement pour permettre de répondre aux besoins des générations futures. Lorsque l’on pense en terme de durabilité verte, nous devons travailler à maintenir un équilibre entre les capacités de la nature à se régénérer et l’effet sur la vie quotidienne de chacun. Bien que les efforts permettant de faire la différence semblent trop importantspour une personne, il est vrai que chacun de nous doit faire davantage. Pour les partenaires, se focaliser sur les habitants des communautés locales et rechercher de nouvelles méthodes de sensibilisation pour un meilleur environnement sont leséléments de départ importants pour la mise au point du cluster. Les partenaires doivent faire des efforts pour augmenter la prise de conscience des personnes de leur impact sur l’environnement. Les habitants impliqués et les organisations de l’économie sociale amélioreront l’approche ascendante de tous les partenaires avec une garantie de meilleurs résultats pour l’environnement.

En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des voitures, beaucoup peut être fait par les partenaires pour promouvoir une vie durable, tant au niveau des habitantsqu’au niveau collectif (communauté locale ou région).Ce Cluster est l'occasion pour les partenaires de conjuguer les efforts de chacun pour arriver à de meilleurs résultats. Le partenariat se compose d'organismes qui mettent déjà l'accent sur la prévention des déchets, mais qui savent que l’énergie a besoin d’une approche similaire. D'autres partenaires partageront leur expertise sur les mesures d’efficacité énergétique pour améliorer l'approche générale sur la croissance verte. Gérer, ou mieux prévenir -, les déchets et utiliser l'énergie intelligemment nécessite les mêmes méthodes. Les différentes méthodologies de tous les partenaires réunies dans le nouveau partenariat ajouteront de la valeur aux résultats du projet. Les deux projets des 2MersSWAP NOW et INSPIRERmembres ce Cluster combinent des idées vertes et des méthodologies en mettent l'accent sur la sensibilisation. Un environnement vert est en tête des priorités des habitants et des autorités locales dans l'UE. Par conséquent, ce Cluster peut les épauler en leur offrant de nouvelles pistes de réflexion pour les aider à travailler à un environnement plus vert.

 

La phase 1 consolidera les meilleurs pratiques et résultats des deux projets des 2Mers SWAP NOW et INSPIRER pour sensibiliser à un environnement plus durable pour les communautés locales. Deux évènements, un se focalisant sur les habitants comme groupe cible et un autre sur les professionnels, donneront à tous les partenaires l’opportunité de diffuser leurs meilleures pratiques à l’intérieur des quatre états membres. Les personnes, à la fois habitants et professionnels, seront  réunies ensemble pour alimenter les discussions autour des sujets écologiques pour élargir l’impact des actions mises en œuvre.

 

Une publication consolidera les actions des deux projets des 2Mers par la création d’une brochure avec les meilleures pratiques et chemins à emprunter pour arriver à une communauté durable plus verte. Témoignages et expériences y apparaitront pour donner une meilleure vue des résultats des actions mises en place.

 

Dans la phase 2 les partenaires veulent aller plus loin que la mise en œuvre des actions de SWAP NOW et d’INSPIRER. Pour les partenaires, il est important de connaître quel sera l’impact de leurs actions sur la prévention des déchets et sur l’efficacité énergétique. Les partenaires échangeront leurs outils de suivi environnemental existants ceux qui leur offrira informations, ressources et soutien facilitant l’évaluation de leurs actions.  Pour les autorités locales en général, les politiques qui promeuvent la croissance verte(déchet et énergie) ont besoin d’informations appropriées pour surveiller les avancées et mesurer les résultats. Après la phase d’échange de savoirs, les partenaires utiliseront ces systèmes de suivi suite à la mise en place de quelques actions pilotes dans leur zone de travail. Les progrès réalisés vers une croissance verte requièrent des outils capables d’envoyer des messages clairs qui parlent aussi bien aux décideurs qu’au public en général dans le but de sensibiliser l’ensemble de la communauté. Pour l’Union Européenne en général, les résultats des essais seront une valeur ajoutée pour l’issue des projets financés.

foto